LE ROMAZAVA

Le romazava est un des plats typiquement malgaches, originaire de Madagascar et très apprécié par la population. Il s’agit d’une espèce de bouillon ou d’un pot-au-feu de brèdes et de la viande de zébu. il existe différentes manières de préparer ce plat, qui varie du nord au sud de Madagascar.

Le romazava 

Les brèdes mafana ou anamalaho sont généralement la base de ce délicieux mets et figurent parmi les ingrédients principaux dans la préparation de la plupart des plats malgaches traditionnels. Les brèdes mafana sont composées de feuilles et de petites fleurs jaunes, des feuilles comestibles très parfumées et qui ont une saveur piquante, poivrée et rafraichissante.


Le romazava peut se préparer aussi bien sans viande qu’avec de la viande de bœuf ou de poulet, selon les envies. D’habitude, le romazava est plutôt léger et à peine salé, presque fade. Cependant, beaucoup préparent ce mets avec plus d’ingrédients, avec des oignons, de l’ail du gingembre et de l’angivy. Il te faudra de la viande de bœuf plutôt grasse à cuire pendant de longues heures pour être la plus tendre et la plus fondante qui soit. Ajoutes-y des tomates pour obtenir une sauce un peu plus épaisse. Enfin, cuis les brèdes en dernier, car celles-ci se cuisent très vite et ajoutes une quantité suffisante d’eau.

 

Les malagasy cuisinent le romazava quotidiennement et tous les restaurants ou gargotes à Madagascar ont dans leur menu le romazava. Au fil du temps, le romazava est devenu une recette revisitée à l'internationale.


D’ailleurs, tu peux trouver ces brèdes en France dans certaines épiceries asiatiques au rayon frais mais la plupart du temps on peut les remplacer par de jeunes feuilles d'épinards ou par un mélange épinard-cresson et c'est tout aussi bon !.


Déguste ton romazava bien chaud, pour plus de saveur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire