Le romazava est une recette revisitée à l'internationale.

Le romazava est la spécialité gastronomique numéro 1 à Madagascar. Elle s’avère la version riche du ro matsatso qui est un bouillon fade local. Ce plat est composé d’ingrédients typiquement malgaches à savoir le zébu (omby) et les brèdes mafana ou anamalaho 
Les brèdes mafana ou anamalaho sont généralement la base de ce délicieux mets et figurent parmi les ingrédients principaux dans la préparation de la plupart des plats malgaches traditionnels. Les brèdes mafana sont composées de feuilles et de petites fleurs jaunes, des feuilles comestibles très parfumées et qui ont une saveur piquante, poivrée et rafraichissante.

Romazava aux brèdes mafana
Le romazava est généralement cuisiné dans une sauce à base de tomates, oignon, ail, gingembre et angivy. 
Le romazava est mangé avec du riz (vary) et du piment (sakay). Le fameux « romazava » très prisé des locaux et des touristes accompagne ces plats. Un plat malagasy qui vous ravigote l’âme.
Les malagasy cuisinent le romazava quotidiennement et tous les restaurants ou gargotes à Madagascar ont dans leur menu le romazava.

Actuellement revisité, sa préparation varie d’un cuisinier à l’autre en fonction des ingrédients locaux utilisés. A Madagascar il existe différentes manières de préparer ce plat, qui varie du nord au sud.

Au fil du temps, le romazava, plat traditionnel malgache, revisité à l’international ( La revisite d’un plat peut tout d’abord passer par le goût. Il s’agit alors ici de rajouter un ingrédient à la recette d’origine afin de proposer un plat complètement différent de celui de vos ancêtres. Mais attention, il s’agit ici d’une revisite d’un plat et non pas d’une recette à part entière. Il est donc important de conserver l’esprit de la recette d’origine tout en lui ajoutant le petit plus qui fera la différence et apportera une touche de modernité aux plats de vos ancêtres.

D’ailleurs les Parisiens ou Parisiennes revisitent cette recette en utilisant des ingrédients qu’on peut facilement trouver dans les super marchés exotiques ou épiceries spécialisées.

Et voilà, vous n'avez plus qu'à vous faire plaisir, bon appétit ;) 
Si tu as apprécié le contenu de cet article, n’hésites pas à l’ envoyer à ton ami.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire